Psy : qui fait quoi?

• Psychiatre : C’est un médecin spécialiste des maladies mentales. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Parce qu’il est médecin, le psychiatre est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments et établir des feuilles de soins qui permettent au patient d’être remboursé en partie par la sécurité sociale.

Il n'est pas psychologue ni psychothérapeute, sauf s'il a suivi en plus une formation dans ces disciplines.

• Psychologue : Il est titulaire d’un Master (Bac+ 5) en Psychologie obtenu à l’Université. Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Le psychologue clinicien fait passer des tests, contribue au diagnostic des maladies mentales, assure des entretiens cliniques. Il travaille plutôt au sein d’une équipe soignante ou dans une institution d’éducation spécialisée, dans un centre de consultations ou dans un cabinet privé.

• Psychothérapeute: depuis la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, les thérapeutes de la profession ont eu à se positionner : en choisissant soit d'endosser le nouveau titre de "Psychothérapeute d'état", soit de prendre le titre de "Psychopraticien".

Avant mai 2010, un psychothérapeute se définissait comme
" un praticien qui exerce la psychothérapie, c’est-à-dire une méthode de traitement des souffrances psychiques par l’écoute et à l’aide de techniques actives, soit en séances individuelles, soit en groupe. Il ne s’occupe pas de la maladie en tant que telle mais de la personne en difficulté. Il ne délivre pas de médicaments."

Un psychothérapeute sérieux s’engageait par ailleurs à répondre à des critères précis :
  1. Avoir suivi une psychothérapie personnelle approfondie ; 
  2. Avoir une formation spécifique de plusieurs années à la psychothérapie – théorique, méthodologique et pratique – dans la méthode de son choix ;
  3. Avoir une formation en psychopathologie clinique ;
  4. S’astreindre à être supervisé c'est-à-dire contrôlé en permanence dans son travail ;
  5. S’engager à respecter les règles déontologiques de la profession
Depuis mai 2010, le nouveau titre légal de "Psychothérapeute d'état" (NN) est maintenant réservé aux psychiatres, ainsi qu’aux médecins qui auront effectué quelques stages, aux psychanalystes et psychologues moyennant des formations complémentaires, aux « anciens » psychothérapeutes qui ont plus de cinq ans d’exercice et devront passer devant une commission… Contrairement au précédent, le titre de « psychothérapeute », attribué par l’État, n’implique pas obligatoirement une thérapie personnelle, ni une formation à une méthode de psychothérapie, ni une supervision, ce qui est largement décrié par la profession.

• Psychopraticien :
c’est l’ex- psychothérapeute. Soit il ne répond pas aux critères « Nouvelles Normes », soit il a choisi de ne pas prendre le nouveau titre de psychothérapeute, vidé de son sens initial. Mais un psychopraticien sérieux s'engage à respecter les obligations de l’ancien psychothérapeute : le respect du code de déontologie , une thérapie personnelle approfondie, une formation solide en psychothérapie et en psychopathologie clinique, et une supervision permanente de son travail, évitent au thérapeute de reproduire et d'agir dans la relation ses propres enjeux inconscients, au détriment de la bonne marche de la thérapie et sont les garants de la capacité du thérapeute, à amener son patient vers une conscience plus fine et une meilleure gestion de sa vie.

N'hésitez donc pas à questionner les psychopraticiens que vous rencontrerez sur leur parcours.

• Psychanalyste : c’est un praticien qui utilise la psychanalyse, méthode de psychothérapie élaborée par S. Freud, basée sur la verbalisation des pensées et association d’idées qui se présentent au patient et lui révèlent les aspects inconscients de sa personnalité. Il s'agit souvent d'une thérapie à long terme. Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont protégés et contrôlés en France. Néanmoins le psychanalyste se doit d'avoir pratiqué une analyse sur lui-même pendant un minimum de 3 ans, et il s’agit souvent d’un psychiatre ou un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse.